Cas pratique droit européen, gouvernement portugais, application d'une norme, droit interne, écotaxe, CJUE Cour de Justice de l'Union Européenne, aide juridictionnelle, préjudice moral, ordonnance du 1er janvier 2020, arrêt Costa contre Enel
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Madame Monteiro détient une société de réparation de voiture établie au Portugal. Cette société a, au cours de la période allant du 1er janvier 2012 au 28 février 2020, dû s'acquitter d'une écotaxe spéciale d'un montant substantiel relative à la vente de pièces détachées destinées à des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2005. Or, Madame Monteiro se fournissait principalement de produits en provenance d'États membres de l'Union européenne (France). Suite à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne, sanctionnant l'acquittement de l'écotaxe spéciale, un décret portugais en date du 1er mars 2020 prévoit la restitution de cette même taxe, mais à des conditions limitatives (peu de temps pour demander le dégrèvement et comptabilisation des sommes versées restrictives : seulement entre le 28 février 2018 et le 28 février 2020 soit deux ans de remboursement de l'indu).
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureEn l'espèce il s'agit de M. M., un ressortissant français qui travaille depuis...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés