Cas pratiques droit administratif, contestation d'un décret ministériel, nature d'un cabinet juridique, article 1er de la DDHC, décret du 12 novembre 2018, arrêt Dame Kirkwood, arrêt Rudent, lois de Rolland, arrêt Dénoyer et Chorques, article 55 de la Constitution, droits des personnes handicapées, arrêt Narcy, neutralité politique, neutralité religieuse
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Dans ce cas pratique, un décret ministériel en date du 12 novembre 2018 vient déroger au principe d'accessibilité des "établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant" contenu dans la loi. En ce sens, le principe d'accès, de circulation et de diffusion d'informations aux personnes handicapées peut ne pas s'appliquer "en cas de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural" des bâtiments classés monuments historiques. De ce fait, une personne physique qui promeut l'accessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics, souhaite contester le décret ministériel dérogatoire au principe contenu dans la loi. Quel est le juge compétent pour accueillir la contestation du décret ministériel par rapport à la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (DDHC) ? Par rapport à une norme internationale ? Le principe d'égalité permet-il de faire annuler le décret ministériel ? Un traité international peut-il fonder la décision d'annulation d'un acte administratif ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe Conseil d'État a rendu un arrêt le 30 mai 2018, connu sous le nom de Commune de...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés