Fiche révision de partiel, droit institutionnel de l'Union européenne, DDH déclaration des droits de l'homme, CEDH cour européenne des droits de l'homme, CECA communauté européenne du charbon et de l'acier, traité de Westphalie, Kant, pacte de Briand Kellog, institution commune en Europe, Spinelli, cour suprême, charte, OECE organisation européenne de coopération économique, état du Benelux, plan Beyen, conférence de Messine, traité de Maastricht
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
La notion du droit européen recouvre deux réalités juridiques.
Droit européen des DDH qui découle de la CEDH 1950 avec 14 protocoles + 2 justes signés.
Droit communautaire désormais droit de l'UE qui trouve son origine dans la CECA et les traités de Rome. Avec le traité de Lisbonne 2009, il devient le droit de l'UE, évolution, car disparition de la notion de communauté pour retenir la qualification de l'UE.
Dès sa création, le droit communautaire s'est construit sur une logique d'intégration, idée de se différencier du schéma de la coopération internationale qui vise qu'a coordonner ce que font les États, mais sans dépassement de souveraineté.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecturePour répondre à cette problématique, nous allons tout d'abord définir les termes du...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés