La fibre entrepreneuriale est un caractère ambitieux qui reflète le souhait de créer sa propre entreprise. Toutefois, il faut bien reconnaître qu'en France, le désir ne se conjugue pas avec la réalité. Nombreux sont les projets qui ne sortent jamais du cadre de l'imagination.
[...] Statut du conjoint associé Le conjoint est réputé associé s'il détient des parts sociales dans votre entreprise. Ce statut lui offre la possibilité d'être nommé gérant associé d'une SARL, SELARL ou SNC. Selon qu'il soit majoritaire ou minoritaire, le conjoint sera affilié ou non au régime social des salariés. En cas de dette ou de faillite de l'entreprise, seul ses apports seront engagés. Cela limite les dégâts.
[...] Il y a aussi la possibilité de bénéficier d'aides financières sous certaines conditions. Les différents moyens de financement : Épargne personnelle Aides ou subventions à la personne Prêt d'honneur, c'est à dire sans garanties, et crédit solidaire Prêt bancaire personnel Participation dans le capital Prêts à moyen/long terme à l'entreprise Crédit-bail
[...] Comment créer son entreprise. L'Etudiant Dominique PIALOT. Créer son entreprise. Editions L'express Vincent YDE. Quelle forme juridique pour son entreprise ? Vuibert Véronique CHAMBAUD. Guide fiscal et social du créateur d'entreprise. Dunod Vincent YDE. Créer son entreprise : du projet à la réalité. Vuibert Monique COIFFARD, Michel GARCIN. [...]
[...] Pourquoi être à son compte ?
[...] Dans le cadre d'une SARL, Le conjoint peut travailler au sein de l'entreprise sans aucune limitation de salaire. Sur le plan fiscal: Il existe une limitation de salaire de 13800 euros annuels pour le conjoint s'il s'agit d'une entreprise individuelle et si le mariage est sous le régime de communauté réduite aux acquêts.
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture