100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Était posée la question de savoir si le franchisé défini comme une personne physique ou morale juridiquement indépendante liée contractuellement à une entreprise ayant "développé un concept original, rentable et duplicable (le franchiseur)" bénéficiait encore d'une clientèle au vu notamment de l'évolution de la jurisprudence rendue en matière de contrats de distribution. Le contrat de franchise, reposant sur le modèle du développement "en réseau", a pour objet de confier l'exploitation du concept par le franchisé et à son bénéfice.
La question trouve son terreau dans les commerces appelés "dépendants", "inclus" ou "satellites" (avec cette idée de développement en réseau déjà) à savoir des commerçants (tels que restaurants, buvettes, bureaux de voyages) installés dans l'enceinte d'un établissement accueillant déjà une clientèle (centre commercial par exemple). Derrière cette question, est en jeu le bénéfice du statut protecteur des baux commerciaux au profit de ces commerçants ayant développé (ou non) une clientèle personnelle sur la base de l'activité exploitée dans ces lieux.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLes pouvoirs des associés s'exercent par la prise de décisions. Le droit à...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés