Cinq cas pratiques, contrats de vente, notariat, cadastre, vente d'un bien immobilier, loi Scrivener, titre de propriété, article 1198 du Code civil, transfert de propriété, transfert des risques, conformité qualitative, pacte de préférence, SPF Service de la Publicité Foncière, libéralité, avant-contrat, clause d'inaliénabilité, acte de vente, garantie d'éviction, garantie de fait de tiers, article 924-4 du Code civil, loi Carrez
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Vous être chargé de la vente d'un bien immobilier appartenant à une commune. Quelles vérifications devez-vous faire pour vous assurer de l'aliénabilité de la chose ? On note que la vente des biens qui sont affectés au domaine public n'est pas appropriable, c'est-à-dire leur vente n'est pas accepté. Pour être appropriable, il faut vérifier que ce domaine public a été classé sous le domaine privé. C'est pour cela qu'il faut vérifier premièrement le titre de propriété, car cela nous permet de savoir si la commune est réellement propriétaire, puis on vérifie si le bien appartient au domaine privé de la commune. Comment on sait que le domaine appartient au domaine public ? Dans le plan cadastral, il n'y a pas de numéro de cadastre. Et par la suite si la vente comprend un domaine public, il faut d'abord que la commune le déclasse vers le domaine privé pour qu'elle soit aliénable et par la suite vendue. Donc en cas d'espèce il faut vérifier le plan cadastral et le titre de propriété pour s'assurer de l'aliénabilité de la chose.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureSi la société créée de fait est un mécanisme permettant au concubin délaissé d'être...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés