C'est à l'intérieur des châtellenies que la définition du lien vassalique s'est dégagée. Un seigneur est entouré d'un groupe restreint de chevalier et chacun est inséré dans un lien vassalique à la fois réel et personnel.
Les études des médiévistes les plus récentes insistent sur l'existence d'un ordre seigneurial qui se démarque de l'idée selon laquelle cette période n'a connu que l'anarchie. La seigneurie est devenue une cellule structurelle, une sorte d'Etat en miniature. Et cette structuration va s'étendre aux seigneuries supérieures (...)
[...] Il est entouré de grand ensemble dont les chefs sont parfois hostiles, parfois indifférents. Le plus puissance de ces grands seigneurs (duc de Normandie, duc de bourgogne, duc d'Aquitaine, les comtes de Flandres, les comtes de champagnes), tous ces grands seigneurs rêvent dans une situation d'indépendance plus que de concurrence. Ils ne vont plus à la cour du roi qui est une sorte de vestige du palais carolingiens. La cour La cour (roi et son entourage) se transporte de lieu en lieu. [...]
[...] De la renaissance du droit romain et de la monté du droit canonique. En outre, ils savent s'entourer de conseillés formés à la nouvelle méthode de réflexion. Section I : La reconstruction des principautés Au alentour de l'an mille, la féodalité est désorganisé et l'éclatement du pouvoir est à son comble. A partir du XIe siècle, la féodalité se structure et le résultat au terme de l'évolution sera une féodalité ordonnée formant l'architecture d'un système politique coordonnée. La structuration des châtellenies et des seigneuries supérieurs C'est à l'intérieur des châtellenies que la définition du lien vassalique s'est dégagée. [...]
[...] C'est le succès de la dynastie capétienne qui donne à l'avènement d'Hugues Capet en 987 toute sa dimension. Le miracle capétien Le sacre Le roi capétien, à l'origine, se trouve dans une position facile. Il a un avantage sur les autres princes, il est sacré. Le sacre, dont la tradition se perpétue et se renforce, fait de lui un être différent. Un être d'origine quasi divine parce qu'on dit qu'il tient ses pouvoirs directement de Dieu. C'est l'archevêque de Reims à ce privilège de consacrer le roi. [...]
[...] L'espace carolingien était devenu une mouvance. A l'époque capétienne les limites du royaume n'ont pas plus d'importance que n'importe quelle limite. Le terme de frontière n'est apparu qu'au XIVe siècle et désigne alors les régions les plus menace du royaume. La 1ère carte de France a été écrite en 1525. Des métaphores pour symboliser le pouvoir Au XIIe siècle, les théoriciens utilisent une métaphore organique, celle d'un corps pourvu d'une tête, de bras et de jambes. Cette image devient opérationnelle pour imposer ne vision unitaire et hiérarchiser de la société française. [...]
[...] Le concept permet d'assurer une continuité du pouvoir dans la mesure où la fidélité n'est plus limitée à un être mais à une autre réalité. C'est la Couronne qui annonce la constitution de l'Etat. La royauté suzeraine Au sommet de la mouvance se trouve le royaume. AU sommet des vassaux se trouve le roi. Cette vision hiérarchique a été inspirée par la réforme grégorienne qui a mis un système hiérarchique avec à sa tête, le Pape. Se dégage ainsi l'idée d'une monarchie suzeraine supérieure à tous les degrés. [...]
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