Cours droit de la famille, mariage, divorce, filiation, PACS Pacte civil de solidarité, PMA Procréation Médicalement Assistée, consentement, dettes ménagères, régime matrimonial, autorité parentale, lien conjugal, prestation compensatoire, concubinage, théorie des impenses, adoption
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Avant la loi du 23 mars 2019, deux exceptions existaient à la liberté de se marier, aujourd'hui n'en subsiste plus qu'une : le cas des mineurs. En effet, les mineurs ne peuvent pas se marier (art. 144 C. civ.), exception faite d'une dispense d'âge accordée au mineur par le Président de la République, pour des causes graves - qu'il faut entendre par enfant (art. 145 C. civ.). Dans ce cas, même si l'enfant consent à son mariage, ce consentement n'est pas suffisant justement parce qu'il n'a peut-être pas la pleine conscience de ce qu'est l'institution matrimoniale et qu'elles en sont les conséquences. C'est pour cette raison qu'une autorisation parentale est également nécessaire.
L'autorisation peut être exprimée par les deux parents, mais en cas de discordance entre les deux parents, le consentement de l'un suffit (art. 148 C. civ.), de même lorsque l'autre parent est dans l'impossibilité de manifester sa volonté ou qu'il est décédé (art. 149, al. 1er, C. civ.). À défaut de parents vivants ou en capacité de manifester leur volonté, ce sont les aïeuls qui devront autoriser le mariage de l'enfant mineur, sauf lorsqu'ils ne sont pas en accord le dissentiment valant consentement, que l'un est décédé ou en incapacité de manifester sa volonté, le consentement de l'un suffit (art. 150 C. civ.).
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureAvant la loi du 23 mars 2019, deux exceptions existaient à la liberté de se marier,...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés