Commentaire de l'article 2284 du Code civil, article 2285 du Code civil, droit de gage général, ordonnance du 23 mars 2006, créanciers chirographaires, débiteur, article L112-2 du Code des procédures civiles, cause légitime de préférence
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Un débiteur qui n'a pas exécuté ses obligations peut en être contraint par son créancier. En effet, un mécanisme est prévu pour permettre au créancier de faire exécuter les créances détenues par son débiteur. C'est notamment ce que prévoit l'article 2284 du Code civil qui dispose que "quiconque s'est obligé personnellement est tenu de remplir son engagement sur tous ses biens mobiliers et immobiliers, présents et à venir." Les biens du débiteur doivent donc répondre de sa dette. L'article parle des biens du débiteur, mais pas de son patrimoine puisqu'il désigne les biens meubles et immeubles et non le passif. L'article 2285 précise le régime du droit de gage général en prévoyant que "Les biens du débiteur sont le gage commun de ses créanciers ; et le prix s'en distribue entre eux par contribution, à moins qu'il n'y ait entre les créanciers des causes légitimes de préférence".
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureSi la société créée de fait est un mécanisme permettant au concubin délaissé d'être...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés